Qu’est-ce qu’une sage-femme?

 

Les sages-femmes sont des professionnels de la santé réglementées qui offrent des soins primaires aux femmes à faible risque pendant la grossesse, le travail et l’accouchement, et qui continuent à offrir des soins pendant les 6 premières semaines de la période postnatale à la nouvelle maman et son bébé.

 

Quelle formation reçoivent les sages-femmes et comment est la profession réglementée?

Les sages-femmes autorisées doivent compléter un diplôme universitaire de 4 ans de sage-femme (Baccalauréat en sciences de la santé – sage-femme).  Après avoir rempli les exigences du diplôme, assisté à un minimum de 60 accouchements et réussi l’Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes (ECRSF), la sage-femme obtient sa licence de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario selon la Loi sur les sages-femmes, 1991, et la Loi sur les professions de la santé réglementées.

Pour répondre aux exigences de la profession, les sages-femmes doivent démontrer leur compétence dans des milieux variés (hopîtal et à domicile), maintenir à jour leur certification en réanimation cardio-pulmonaire (à chaque 2 ans), réanimation néonatale (à chaque année) et compétences en urgences obstétricales (à chaque 2 ans).

 

Est-ce que je peux être suivie par une sage-femme et un médecin?

Non. Les sages-femmes, les obstétriciens et les médecins de familles sont tous des fournisseurs de soins primaires. Il faut choisir une sage-femme ou un médecin en tant que fournisseur de soins primaires, pas les deux, car ce serait considéré comme une double facturation du système de soins de santé. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation d’un médecin pour recevoir les services d’une sage-femme, vous n’avez qu’à nous contacter directement.

 

Quels sont les frais à débourser pour recevoir les services d’une sage-femme?

Vous n’avez pas à débourser aucun frais. Les services de sages-femmes sont complètement couverts par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les résidentes de l’Ontario qui ne souscrivent pas au programme OHIP peuvent tout-de-même recevoir des services de sages-femmes gratuitement.

 

Est-ce que les sages-femmes sont des doulas?

Non. Une doula reçoit une formation pour offrir un appui physique et émotif à la personne qui accouche et sa famille durant le travail. Les doulas ne sont pas des professionnels médicals mais offrent tout de même une gamme de techniques et services pour aider à soulager la douleur. Les services d’une doula ne sont pas couverts par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et il vous revient de trouver une doula et débourser les frais qui s’y rapporte. Si vous considérez obtenir les services d’une doula pour votre accouchement, informez votre sage-femme.

 

Est-ce que les sages-femmes peuvent demander les mêmes tests de dépistage et échographies qu’un médecin?

Oui. Les sages-femmes peuvent demander les mêmes tests prénataux de routine que les médecins de famille ou les obstétriciens que ce soit les prises de sang, les tests d’urine, le dépistage génétique  et les échographies. Pendant les rendez-vous, les sages-femmes vous parleront de ce que chaque dépistage recherche, de la façon dont il est exécuté et des avantages et inconvénients possibles. Les sages-femmes réviseront aussi avec vous les résultats et effectueront un suivi lorsque nécessaire. En plus d'organiser des dépistages, les sages-femmes peuvent également prescrire certains médicaments associés aux soins des patients, telle la prescription d’antibiotiques pour traiter une infection.

 

Qu’arrive-t-il s’il y a un problème durant ma grossesse?

La plupart des accouchements sont normal et à faible risque. Les sages-femmes sont expertes dans les domaines de la grossesse et l’accouchement à faible risque. Si une préoccupation ou une complication survient pendant la grossesses, l’accouchement ou la période postnatale, votre sage-femme consultera avec un fournisseur de soins approprié. Dépendant du cas, il pourrait s’agir de votre médecin de famille ou d’un spécialiste. Parfois, ceci pourrait entraîner le transfert des soins pour vous ou votre bébé. Si vos soins sont transférés (dans le cas d’une césarienne par exemple) votre sage-femme continuera à vous offrir son soutien et reprendra la charge des soins primaires dès que possible.

 

Est-ce que je peux avoir un accouchement en milieu hospitalier même avec une sage-femme?

Oui. En choisissant de recevoir les soins d’une sage-femme vous n’êtes pas obligée de considérer un accouchement à domicile bien que ce soit une excellente option sécuritaire pour la majorité des femmes.  De fait, 80% des accouchements dirigés par une sage-femme ont lieu en milieu hospitalier et les sages-femmes de Sages-femmes Temiskaming Midwives détiennent des privilèges de l’Hôpital Temiskaming. Votre sage-femme vous parlera des possibilités qui s’offrent à vous, répondra à vos questions et vous fournira les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée au sujet du choix du lieux de naissance.
 

 

Est-ce que je peux avoir un accouchement dans l’eau avec une sage-femme?

Oui. Les sages-femmes sont entraînées pour accompagner les femmes qui désirent profiter des bénéfices de l’immersion dans l’eau ou qui désirent un accouchement dans l’eau et cette option est disponible à l’Hôpital Temiskaming ainsi que dans un milieu à domicile. Si vous voulez explorer cette option, parlez-en à votre sage-femme.

 

Est-ce que je peux avoir une épidurale même si je suis suivie par une sage-femme?

Oui. Si vous choisissez de recevoir une épidurale ou si votre accouchement doit être provoqué, votre sage-femme peut quand même prendre soin de vous puisque ces compétences font partie de son champ de pratique à l’Hôpital Temiskaming. Les sages-femmes offrent un éventail de méthodes naturelles et pharmaceutiques pour soulager la douleur pendant le travail. Les options pharmaceutiques incluant l’épidurale et le ‘gaz hilarant’ ne sont disponible qu’en milieu hospitalier. L’immersion dans l’eau, le massage et d’autres méthodes non-pharmaceutiques peuvent être des méthodes efficaces pour soulager la douleur à domicile et à l’hôpital.

 

A quelle fréquence est-ce que je verrai ma sage-femme pendant la grossesse et en période postnatale?

Les visites prénatales ont lieu mensuellement pour les premières 28 semaines, à chaque 2 semaines entre 28 et 36 semaines et à chaque semaine par après jusqu’à la naissance du bébé. Les rendez-vous ont une durée de 30 à 45 minutes. Après la naissance, les sages-femmes offrent un suivi à la mère et au nouveau-né pendant les 6 premières semaines. Vous bénéficierez d’environ 6 rendez-vous avec la sage-femme après l’accouchement, incluant plusieurs rendez-vous dans les premiers jours pour assurer votre santé et celle de votre nouveau-né et pour offrir un appui à l’allaitement. Vous pouvez rejoindre votre sage-femme par téléphone 24 heures par jour, 7 jour par semaine pour toute urgence. Après 6 semaines postpartum, les clientes reçoivent le

Sages-femmes Temiskaming Midwives

Tel: 705-647-6664

Fax: 705-647-7788

© 2020 Temiskaming Midwives